Comment agencer les locaux d’un laboratoire d’analyses ?

laboratoire d'analyses

On distingue le laboratoire de biologie ou d’analyse médicale et le laboratoire d’analyses industrielles. Le premier est un ERP (Etablissement Recevant du Public) où on analyse divers fluides biologiques afin d’établir un diagnostic ou un suivi médical, contrairement au deuxième qui contrôle la conformité et la qualité des matières et produits dans les secteurs : agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, de la pétrochimie…

Selon ses activités, le laboratoire nécessitera des aménagements spécifiques adaptés.

L’entreprise Arc-en-Ciel est spécialisée dans l’aménagement de locaux professionnels, ERP ou non, que ce soit pour la remise à neuf de locaux anciens ou la création de nouveaux espaces. L’aménagement d’un laboratoire d’analyses (analyses médicales ou industrielles) doit respecter certaines normes et un soin particulier doit être accordé à l’ergonomie globale des espaces. Nos équipes interviennent ainsi auprès des laboratoires d’analyses avec un accompagnement de A à Z, afin de leur proposer la configuration la plus adaptée.  

Les normes à respecter pour l’aménagement d’un laboratoire d’analyses

Le laboratoire de biologie médicale est un ERP de catégorie 5 accueillant un public qui peut être à mobilité réduite. De ce fait, plusieurs normes sont à respecter :

Les normes en matière d’accessibilité

Les laboratoires de biologie médicale accueillent quotidiennement un public varié, c’est pourquoi il est important que l’intégralité de la structure soit accessible au plus grand nombre y compris aux personnes à mobilité réduite notamment avec :

  • Des cheminements PMR (Personne à Mobilité Réduite) avec une rampe d’accès installée à l’entrée du bâtiment, ou un ascenseur. Une salle d’attente aménagée de façon à pouvoir recevoir plusieurs fauteuils roulants.
  • Des portes, sas intérieurs et sorties…

 Arc-en-Ciel vous accompagne dans l’aménagement de votre laboratoire d’analyse dans le respect des normes d’accessibilité afin de fluidifier la circulation des personnes.

Les normes en matière d’hygiène et de sécurité

Les laboratoires de biologie médicale ou les laboratoires d’analyses industrielles travaillent en milieu fermé avec des substances parfois dangereuses qui peuvent présenter un risque pour la santé. La biosécurité, qui représente l’ensemble des mesures visant à prévenir et à contrer les dangers liés à la manipulation de substances biologiques, doit être impérativement assurée (NF EN 12128 et NF EN ISO 15189). Les agents de laboratoire peuvent être amenés à manipuler des produits, des substances ou des appareils à risques (intoxication, contamination…) d’où l’importance de respecter les conditions d’hygiènes et de sécurité (installation de centrales de traitement d’air etc.) Arc-en-Ciel se charge d’étudier toutes les possibilités d’aménagement pour garantir le respect des règles de sécurité de vos laboratoires.

Quel agencement pour un laboratoire d’analyses ?

L’aménagement de l’accueil et de la salle d’attente

Le laboratoire de biologie médicale est amené à recevoir des personnes venant pour un prélèvement, pour déposer des échantillons ou pour récupérer des résultats d’analyses. L’”espace accueil” doit comporter une banque d’accueil, respectant une zone de confidentialité et une salle d’attente.  La banque d’accueil est le premier lieu d’échange. Il est important de penser à tout le monde et d’inclure une partie avec un comptoir bas pour les personnes en fauteuil.

La salle d’attente est encore trop souvent “froide” dans les laboratoires de biologie. Nous saurons vous guider afin de faire de cet espace d’attente, un espace chaleureux où la patientèle reste visible du personnel d’accueil. Cela peut passer par des aménagements de l’espace grâce à des éléments comme des claustras, ou par la décoration et le mobilier.

Les laboratoires d’analyses industrielles n’ont pas de flux de personnes à gérer, mais ils accueillent les professionnels qui y travaillent. Il y a des salles de tri des échantillons ou des bureaux. Afin que les laborantins puissent travailler efficacement, notre architecte d’intérieur, étudie la meilleure configuration possible

L’aménagement des salles de prélèvements

Ces salles doivent être ergonomiques. Selon l’examen, le patient peut être amené à prendre différentes positions. Le préleveur doit ainsi pouvoir circuler librement autour du patient pour pouvoir effectuer son acte médical de façon optimale. Il doit aussi pouvoir avoir à portée de main tout le matériel nécessaire pour le prélèvement.

La confidentialité des échanges doit également être assurée et cela passe par une isolation phonique de la salle, Arc-en-Ciel se charge également de la gestion de l’acoustique et propose plusieurs solutions acoustiques (panneaux, cloisons, plafonds, mobilier) pour garantir la discrétion des échanges.

L’aménagement des laboratoires et des bureaux

Que ce soit pour les laboratoires de biologie médicale ou pour les laboratoires d’analyses industrielles, Arc-en-Ciel se charge d’équiper les locaux selon les contraintes techniques imposées pour ce type de structure : climatisation de l’ensemble du bâtiment (laboratoires et bureaux), mise en place de centrales de traitement de l’air (CTA), chambres froides et chambres chaudes, laboratoires à températures et pression constantes, réseaux de flux et gaz rares, etc.

Exemple de réalisation d’un laboratoire d’analyse :

rénovation laboratoire industriel
rénovation laboratoire industriel

Quelle décoration à l’intérieur d’un laboratoire d’analyses ?

Le choix des revêtements muraux et sols

Les rendez-vous médicaux sont bien souvent source de stress et les laboratoires de biologie médicale ont souvent la réputation d’être « froids » et austères, rendant l’attente pour leur prélèvement désagréable. Mais il est possible d’en faire un endroit chaleureux et moderne grâce au choix des matériaux, à la couleur des murs et aux éléments de décoration. Arc-en-Ciel vous accompagne pour donner une cohérence globale à votre projet jusqu’au choix de la décoration.

De même pour le sol, le carrelage peut sembler évident dans un environnement médical d’un point de vue hygiénique mais il reste très glissant, le linoléum par exemple peut très bien convenir, l’équipe d’Arc-en-Ciel vous conseille au mieux pour revêtir vos murs et sols de matériaux adéquats et modernes selon votre projet.

Le mobilier et l’éclairage

Les laboratoires de biologie médicale ou d’analyses industrielles ont besoin d’un mobilier solide, sécurisé, pratique et facile à nettoyer. De plus, le mobilier d’un point d’accueil ou d’une salle d’attente démontre du professionnalisme de l’établissement (mobilier neuf et moderne, adapté aux plus jeunes comme aux plus âgés). Dans le cadre de notre offre de projet clé en main, nous vous proposons un large choix de mobilier et également la possibilité de faire du 100 % sur-mesure selon vos besoins ou problématiques. Un architecte dessine les agencements et le mobilier sur-mesure en fonction des besoins spécifiques. Le mobilier est ensuite réalisé au sein de leur réseau de fabricants et de menuisiers partenaires.

Concernant l’éclairage de votre laboratoire, le plan d’éclairage (anticipé très en amont lors des phases de conception) et la sélection des luminaires par Arc-en-Ciel est un gage de réussite de votre projet. Le choix des luminaires est le point final de la conception globale de la gestion de la lumière dans le projet. 

Se projeter facilement grâce à la modélisation 2D / 3D

Le plan 2D est une modélisation incontournable de tout projet architectural. Ce plan est un des supports majeurs qu’utilise Arc-en-Ciel en phase de conception pour présenter le projet. Au fur et à mesure du projet, l’équipe complète le jeu de plans avec toutes les versions d’exécution au bon déroulé du chantier : plan de réseaux, plan d’agencement, plan électrique et d’éclairage, coupes et vues de façades si nécessaires, etc. Autre support qui permet de vous projeter facilement dans vos futurs locaux avant tout travaux : la modélisation 3D. Conformes aux dimensions exactes des plans, les vues 3D illustrent en mode immersif la réalité de la conception 2D : mobilier, éclairage, matériaux, personnages, accessoires, couleurs… Vous découvrez le projet dans sa globalité tel qu’il serait si le chantier était déjà réalisé. Arc-en-Ciel offre un rendu très proche de la réalité, nos vues 3D comportent tous les détails demandés, de la mise en lumière jusqu’à la plante verte décorative.
 
Basée proche de Rambouillet (78), l’entreprise Arc-en-Ciel intervient principalement en Ile-de-France mais également en Province (Normandie, Centre, Paca, etc.) pour l’aménagement de votre laboratoire. Nous choisissons l’équipe et les compétences les plus adaptées aux spécificités de votre besoin afin de vous proposer votre projet clé en main : nous réalisons et pilotons pour vous votre projet de bout en bout et nous vous tenons informé de tout au fil de la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *